SSO Section Berne

Soins dentaires scolaires

Le service des soins dentaires scolaires des écoles publiques et privées du canton de Berne est une tâche communale. Son but: veiller à la bonne santé des organes de la mastication et, si nécessaire, en permettre le traitement à un coût modéré.

Le service des soins dentaires scolaires remplit les tâches suivantes :

1. Assurer une prévention constituée

  • des examens de contrôle annuels et
  • des mesures de prévention régulièrement prises à l’école avec le concours d’un personnel spécialisé.

2. Offrir en cas de maladies de la mâchoire et d’anomalies d’implantation des traitements d’un coût modéré, ceci par

  • la nomination de médecins-dentistes scolaires
  • l’application des tarifs réservés aux soins dentaires scolaires


Les communes de domicile prennent en charge les coûts de la prévention, soutiennent financièrement les parents de condition modeste et peuvent fournir des contributions supplémentaires aux frais de traitement. 

L’examen de contrôle pratiqué par le médecin-dentiste scolaire fait normalement l’objet d’un contrat ( son contrat type 16 Ko). La fixation du point tarifaire est en autonomie des contractants. La Direction de l’instruction publique du canton de Berne propose, d’entente avec la SSO Berne et l’Association des communes bernoises (ACB), d’appliquer la position tarifaire 4.0100 « Examen périodique de l’écolier » et de la rémunérer par 30 points tarifaires à CHF 1.- (CHF 30.-). Cette position tarifaire correspond au contrôle annuel fixé à l’article 60 de la loi sur l’école obligatoire. Elle comprend le diagnostic de caries, le contrôle hygiénique et la détection d’éventuelles mauvaises positions des dents. Souvent, ces brefs contrôles sont réalisés en série. S’ils sont menés de manière individuelle, il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas de contrôles approfondis impliquant une consultation et un entretien avec les parents.

Vous trouverez d’autres informations sur la pratique suisse des soins dentaires scolaires dans le Vade-mecum des soins dentaires scolaires de la SSO (PDF, 535 Ko).


Imprimer cette page